Vous êtes ici

Bertin Nahum

bertin-nahum.jpg
Fondateur de Quantum Surgical
Français

Bertin Nahum est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et d’un Master of Science en robotique de Coventry University (Royaume-Uni).

En 2002, il fonde à Montpellier l’entreprise Medtech SA, spécialisée dans la conception et la commercialisation de robots chirurgicaux.

Après un premier robot destiné à la chirurgie du genou, dont le portefeuille de brevets fera l’objet d’une acquisition en 2006, la société Medtech SA met au point un nouveau robot nommé ROSA™ dédié à la neurochirurgie et chirurgie du rachis. En novembre 2013, Medtech SA a été introduite en bourse, levant 20 millions d’euros sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris. En juillet 2016, le groupe américain Zimmer Biomet, leader mondial de la chirurgie orthopédique, rachète la société Medtech SA pour un montant de 164 M€.

Au début de l’année 2017, Bertin Nahum, avec trois de ses anciens collaborateurs, fonde Quantum Surgical SAS, start-up dédiée à l’invention et la production d’outils d’assistance intelligents et innovants pour la chirurgie mini-invasive.

En octobre 2012, il s’est vu décerner la quatrième place au sein du classement des 10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires établi par la revue canadienne Discovery Series.

En septembre 2013, il reçoit la Légion d’Honneur des mains de Fleur Pellerin alors Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Bertin Nahum a reçu en novembre 2014 le titre honorifique de Docteur en Technologie par l’Université de Coventry (Royaume-Uni).