Vous êtes ici

L'Institut Friedland dans la presse

Par ex., 19/10/2018
Presse-journaux-news
29 aoû 2018
« Il est crucial que les banques suivent les mêmes règles »

Interviewé par La Croix, Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland, revient sur la mission de supervision bancaire de la BCE.

bourse-gafam-monopole.jpg
3 juil 2018
Pourquoi les géants du numérique valent si cher

Dans une interview publiée par Mediapart, Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland, décrypte la valorisation très élevée des géants du numérique. Déconnectée de leurs capacités réelles, celle-ci reflète un pari des marchés...

intervention-bourse-monopole.jpg
1 juil 2018
Géants du numérique : et si on écoutait ce que nous disent les cours de Bourse ?

Dans un article de la revue Confrontations Europe, Thierry Philipponnat analyse la valorisation des GAFAM, NATU et BATX : "les investisseurs donnent aux géants du numérique les moyens de créer des monopoles mondiaux qui justifieront a posteriori les valorisations hors normes qui sont les leurs aujourd'hui".

dsc_0060b.jpg
1 juil 2018
L'urgence d'une réforme de la fiscalité en Europe

L'Institut Friedland revient sur les principaux échanges qui ont marqué la conférence qu'il organisait le 25 avril dernier, en partenariat avec Confrontations Europe, sur l'avenir de la fiscalité en Europe dans un contexte mondialisé.

startup-rachat-cheval.jpg
4 juin 2018
Les dirigeants de start-up, de plus en plus nombreux à envisager le rachat ?

Le rachat de start-up françaises progresse mais fait souvent débat. Cet article résume les échanges d'une conférence organisée par l’Institut Friedland sur ce sujet où économistes, décideurs publics et entrepreneurs étaient invités à confronter leur analyse. Les intervenants ont notamment évoqué la difficulté des start-up à dépasser le plateau de croissance et les voies de progrès possibles.

fiscalite-entreprise-royaume-uni.jpg
1 juin 2018
La fiscalité des sociétés au Royaume-Uni

Dans un aticle de la Revue Française de Comptabilité, Delphine Siquier-Delot, analyste senior à l'Institut Friedland, revient sur les principales nouveautés en matière de fiscalité des entreprises au Royaume-Uni. Dans un contexte de Brexit, le pays cherche à rassurer les entreprises et témoigne d'une réelle volonté de s'aligner sur les recommandations de l'OCDE. 

rachat-startup-fusee.jpg
24 mai 2018
Les meilleurs développeurs de start-up sont ceux qui n'ont pas le tabou du rachat

Une étude de l'Institut Friedland montre que les fondateurs de start-up sont de plus en plus ouverts à la possibilité de vendre leur entreprise. Le site de l'Usine Nouvelle reprend les principales conclusions de cette étude qui dresse également le profil type du startuper intéressé par cette perspective.

Presse-journaux-news
24 mai 2018
Vendre son entreprise, 1 créateur de start-up sur 3 y songe

L'article reprend les conclusions d'une étude de l'Institut Friedland sur le rachat de start-up en France. Autrefois taboue, cette démarche séduit un nombre croissant de startupers (30% en 2017 contre 1% en 2005).

espace-presse.jpg
24 mai 2018
1 créateur d'entreprise sur 3 envisage de vendre sa start-up

L'article reprend les principales conclusions d'une étude de l'Institut Friedland sur le rachat de start-up qui progresse en France.

intelligence_artificielle-cerveau-homme.jpg
24 avr 2018
L'IA, une opportunité business

Le Medef Ile-de-France organisait, en mars dernier, une conférence-débat sur l'intelligence artificielle dans laquelle intervenait Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland.

zone-europe-drapeau-union-europeenne.jpg
15 avr 2018
Retour sur l'appel des quatorze économistes français et allemands

Dans la revue publiée par Confrontations Europe, Thierry Philipponnat revient sur les propositions des 14 économistes français et allemands pour refonder la zone euro. Il analyse quelques unes des mesures avancées pour voir si elles sont de nature à améliorer la cohérence économique de cette dernière.

Zone euro-économie-pièces
28 mar 2018
Nouvelle proposition pour la zone euro

Cet article reprend les conclusions d'un Focus de l’Institut Friedland sur la réforme de l’architecture financière de la zone euro.

Pages