Vous êtes ici

L'Institut Friedland dans la presse

Par ex., 26/06/2018
intelligence_artificielle-cerveau-homme.jpg
24 avr 2018
L'IA, une opportunité business

Le Medef Ile-de-France organisait, en mars dernier, une conférence-débat sur l'intelligence artificielle dans laquelle intervenait Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland.

zone-europe-drapeau-union-europeenne.jpg
15 avr 2018
Retour sur l'appel des quatorze économistes français et allemands

Dans la revue publiée par Confrontations Europe, Thierry Philipponnat revient sur les propositions des 14 économistes français et allemands pour refonder la zone euro. Il analyse quelques unes des mesures avancées pour voir si elles sont de nature à améliorer la cohérence économique de cette dernière.

zone-europe-drapeau-union-europeenne.jpg
28 mar 2018
Nouvelle proposition pour la zone euro

Cet article reprend les conclusions d'un Focus de l’Institut Friedland sur la réforme de l’architecture financière de la zone euro.

zone-europe-drapeau-union-europeenne.jpg
20 mar 2018
Une dette à deux vitesses pour les Etats européens

Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland, est interrogé sur les pistes de réforme de l'architecture financière de la zone euro. Il évoque notamment la possibilité, pour les pays de la zone euro, d'émettre des obligations « junior ».

innovation-blockchain.jpg
14 fév 2018
« La blockchain est un levier de performance pour les entreprises »

A l'occasion d'un petit-déjeuner organisé par l'Institut Friedland sur ce sujet, Thierry Philipponnat revient sur les risques et opportunités de la blockchain pour les entreprises.

brexit-eu.jpg
7 fév 2018
Brexit : « Les accords multilatéraux ont beaucoup plus de valeur que les accords bilatéraux »

Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland, analyse les conséquences économiques d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2019.

convergence-harmonisation-fiscale.jpg
24 jan 2018
Fiscalité en Europe : harmonisation ou convergence ?

Compte-tenu des délicats enjeux que le projet de relance de l'assiette consolidée à l'impôt sur les sociétés (ACCIS) soulève, quel peut être son avenir et quelles perspectives ouvre-t-il pour l'Europe fiscale ? Décryptage de Delphine Siquier-Delot, analyste senior à l'Institut Friedland.

protectionnisme-dominos-echec.jpg
8 jan 2018
Le protectionnisme est-il soluble dans le numérique?

Corinne Vadcar, analyste senior à l'Institut Friedland, se penche sur les perspectives du protectionnisme à l'aune du numérique qui, s'il permet de dépasser certaines frontières commerciales plus facilement, se traduit également par l'avènement de nouvelles formes de protectionnisme.

international-investissement.jpg
6 jan 2018
Le commerce mondial à plein régime

Invitée de l'émission "Eco d'ici Eco d'ailleurs" sur RFI, Corinne Vadcar analyse l'évolution du commerce mondial. Elle revient notamment sur le rôle de l'OMC et la place de la Chine.

convergence-harmonisation-fiscale.jpg
14 déc 2017
Le caractère obligatoire de l’ACCIS en question

La Commission européenne a relancé, en octobre 2016, le projet d’assiette commune consolidée à l’impôt sur les sociétés (ACCIS). Dans sa proposition, l’ACCIS serait obligatoire pour les entreprises présentant un chiffre d’affaires d’au moins 750 millions d’euros et optionnelle pour les autres. Delphine Siquier-Delot, analyste senior à l'Institut Friedland, revient sur les risques liés à l'instauration de ce seuil.

espace-presse-crise-financiere.jpg
11 déc 2017
Est-on mieux armé pour affronter une nouvelle crise financière ?

Les  systèmes  bancaires pourraient-ils  survivre à une nouvelle crise financière ? Pour Thierry Philipponnat, beaucoup de progrès ont été réalisés, en Europe notamment, mais il reste néanmoins des points de fragilité...

evitement-fiscal-fraude.jpg
7 nov 2017
Paradise papers : l’optimisation fiscale, c’est bon pour l’amoral ?

Dans L'Invité des Matins de France Culture, Thierry Philipponnat revient sur les progrès en matière de lutte contre l'évasion fiscale. "Il y a une prise de conscience sur le fait que c'est un point essentiel. L'Union européenne est menacée par la concurrence fiscale".

Pages