Vous êtes ici

L'Institut Friedland dans la presse

Par ex., 16/12/2017
espace-presse-crise-financiere.jpg
11 déc 2017
Est-on mieux armé pour affronter une nouvelle crise financière ?

Les  systèmes  bancaires pourraient-ils  survivre à une nouvelle crise financière ? Pour Thierry Philipponnat, beaucoup de progrès ont été réalisés, en Europe notamment, mais il reste néanmoins des points de fragilité...

crise-financiere.jpg
7 nov 2017
Le monde de la finance est-il à l'abri d'une nouvelle crise financière ?

Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland, intervenait dans le Débat du jour sur RFI sur le risque de résurgence d'une crise financière. Il explique notamment qu'en injectant des liquidités pour que le système financier reste à flot lors de la crise de 2008, les banques centrales ont également mis en place, par la même occasion, les conditions d'une potentielle prochaine crise.

evitement-fiscal-fraude.jpg
7 nov 2017
Paradise papers : l’optimisation fiscale, c’est bon pour l’amoral ?

Dans L'Invité des Matins de France Culture, Thierry Philipponnat revient sur les progrès en matière de lutte contre l'évasion fiscale. "Il y a une prise de conscience sur le fait que c'est un point essentiel. L'Union européenne est menacée par la concurrence fiscale".

espace-presse-article-print.jpg
2 nov 2017
Un consensus difficile sur l’Accis

Delphine Siquier-Delot, analyste Senior à l'Institut Friedland, évoque le projet d'assiette commune consolidée à l'impôt sur les sociétés (ACCIS) et l'alternative qui semble actuellement être privilégiée : la convergence fiscale.

espace-presse-article-web.jpg
21 oct 2017
Impôt européen sur les sociétés : quel impact pour les entreprises ?

La Tribune revient sur le projet d'harmonisation fiscale porté par la Commission européenne qui "devrait permettre aux entreprises de faire des économies de gestion et de gagner en visibilité". Le journal s'appuie sur les conclusions d'une étude menée par Delphine Siquier-Delot, analyste Senior à l'Institut Friedland.

convergence-harmonisation-fiscale.jpg
20 oct 2017
Harmonisation fiscale européenne : impacts - en mode SWOT - sur les entreprises

Le site de la revue Daf Magazine reprend les principales conclusions d'une étude publiée par l'Institut Friedland sur les perspectives d'évolution de la fiscalité des entreprises en Europe. Celle-ci présente les différents scénarios possibles, leur probabilité et leurs impacts sur les entreprises.
 

espace-presse-article-web.jpg
19 oct 2017
Harmonisation fiscale : quelles perspectives pour les entreprises en Europe ?

Synthèse des principaux résultats de l'étude  « L’ACCIS à l’aune de la compétitivité des entreprises en Europe » publiée par l'Institut Friedland. L'auteur de l'étude, Delphine Siquier-Delot, analyse les impacts potentiels de la mise en oeuvre du projet d'assiette commune consolidée à l'impôt sur les sociétés sur les entreprises.

brexit-eu.jpg
1 oct 2017
Services financiers en Europe : les incertitudes post-Brexit

La revue de la Société française des analystes financiers (SFAF) reprend un extrait de l'étude de l'Institut Friedland sur les services financiers en Europe après le Brexit.

espace-presse-article-radio.jpg
30 sep 2017
Et la richesse ruissela

Dans cette émission consacrée à la théorie du ruissellement, les intervenants, parmi lesquels Thierry Philipponnat, soulignent les limites de cette politique. "Tout l'enjeu est de savoir comment le capital financier se convertit en capital productif. Or dans les pays occidentaux ce taux de conversion est faible".

 

 

espace-presse-article-radio.jpg
21 sep 2017
La crise perpetuelle

Thierry Philipponnat intervenait dans l'émission "Entendez-vous l'éco" de France Culture sur le thème de la crise perpétuelle. Il explique que la notion de crise, en économie, renvoie à une situation exceptionnelle, violente, et ne s'applique pas au contexte actuel. 

espace-presse-article-web.jpg
19 sep 2017
L’Essonne brille par son dynamisme économique

A l'occasion de la rentrée de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne, Thierry Philipponnat, Directeur de l'Institut Friedland, faisait un point sur la conjoncture économique du département (encadré en bas de l'article).

austerite-economie-dette-grecque.jpg
7 sep 2017
Faut-il en finir avec les politiques d’austérité en Europe ?

A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en Grèce, le débat du jour de RFI revient sur la politique d'austérité imposée au pays. Thierry Philipponnat explique les limites de cette politique. Au-delà de la responsabilité de la Grèce, il évoque celle de ses créanciers et de l'Union européenne : "les déficits des uns sont les surplus des autres".

Pages