Vous êtes ici

Blockchain : quel impact sur l’activité de l’entreprise ?

blockchain-crytomonnaie-economie.jpg
IF Lab
Mutations de l’économie
Mercredi 14 février 2018 de 8h30 à 10h

27, avenue de Friedland 75008 Paris - Salle de la Verrière

La blockchain pourrait représenter un formidable levier de performance pour les entreprises. Mais au-delà des promesses d'une technologie révolutionnaire, quelles réalités pour les entreprises ?

Fermer

L'Institut Friedland, établissement de la CCI Paris Ile-de-France, collecte ces données afin de répondre à votre demande et au-delà vous tenir informé de son activité. Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez  d’un droit d’accès aux données vous concernant auprès du correspondant à la protection des données à caractère personnel cpdp@cci-paris-idf.fr. Vous disposez  également d'un droit de modification, de rectification et de suppression de ces données  auprès de contact@institut-friedland.org ou en cas de difficulté, auprès de cpdp@cci-paris-idf.fr

La France vient d’adopter une ordonnance pour faciliter le transfert de propriété de certains titres financiers via la blockchain. C’est ainsi le premier pays européen à adapter son environnement législatif à cette technologie de registre partagé et distribué sur internet.

Au-delà du secteur financier, ses applications sont variées et concernent de nombreux secteurs : logistique, santé, industrie, services, agroalimentaire…

Pour les entreprises établies, adopter une technologie a priori prometteuse et potentiellement disruptive nécessite cependant de repenser leur organisation, leur process voire leur business model. Pour quels bénéfices et avec quels risques ?

L’Institut Friedland organise un petit-déjeuner pour échanger sur ces questions mercredi 14 février de 8h30 à 10h. Des entreprises actuellement en phase de déploiement de la technologie Blockchain et des responsables de l'Etat chargés de mettre en place un cadre juridique apporteront leur témoignage.

Intervenants :

  • Anthony Attia, Président Directeur Général d'Euronext Paris et Président du Conseil d’Administration de LiquidShare (FinTech blockchain pour le post marché des PME)
  • Nadia Filali, Directrice des Programmes Blockchain de la Caisse des Dépôts et pilote du consortium LaBChain
  • Christophe Lepitre,  Directeur Général Délégué d'OFI AM et pilote du projet IznES (plateforme de tenue de registre des fonds en blockchain) pour OFI Asset Management
  • Sébastien Raspiller, Sous-directeur, Financement des Entreprises, Direction générale du Trésor, responsable de l'élaboration de l’ordonnance relative à l'utilisation d'un dispositif d'enregistrement électronique partagé pour la représentation et la transmission de titres financiers
  • Thierry Philipponnat, Directeur de l’Institut Friedland