Vous êtes ici

Intelligence artificielle : quel impact économique ?

intelligence_artificielle-cerveau-homme.jpg
29 mars 2018
Par Thierry Philipponnat
Mutations de l’économie

Le débat sur les conséquences du déploiement croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans la société prend souvent la forme d’une confrontation entre « techno-optimistes » et « techno-pessimistes » : les premiers prédisent un avenir radieux impulsé par cette technologie, quand les seconds décrivent un monde dystopique où l’Homme deviendrait l’esclave d’ordinateurs ayant pris le pouvoir. Ce débat relève plus de la croyance ou de l’incantation que de l’observation et de l’analyse rationnelle. En matière économique, la dichotomie se révèle être la même...

Choisissez votre durée : 
10 minutes

Les études foisonnent pour prédire, qui des conséquences positives, qui des conséquences négatives. Ainsi, à côté d’études microéconomiques analysant les effets de l’intelligence artificielle sur tel ou tel secteur d’activité, des travaux de plus en plus nombreux émergent aujourd’hui dont l’objet est d’estimer sa dimension macroéconomique. Ces travaux s’intéressent essentiellement à l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail, la productivité, la croissance ou l'inflation.

Par contre, une analyse économique qualitative peut s’avérer utile pour en en appréhender les conséquences possibles et sérier les scénarios plausibles.

Analyste(s)